Communication consciente

Trois raisons me poussent à choisir ces termes de communication consciente :

  • Inciter chacun à avoir conscience de ce qui se passe en soi avant de s'exprimer,
  • Avoir conscience de l'impact de ses propos sur les autres (à fortiori en contexte hiérarchique),
  • Avoir conscience de ce que l'autre cherche réellement à dire parfois derrière des propos maladroits.

Selon moi, la communication consciente repose sur :

  • Les bases de la Communication NonViolente (CNV),
  • Les bases du Self leadership.

La Communication NonViolente a été mise au point par Marshall Rosenberg avec qui j'ai eu la chance de me former essentiellement entre 1996 et 2002. Ce processus est au cœur de ma vie et de ma pratique. Il favorise des relations authentiques, mais aussi l’autonomie et la responsabilisation. Il place la compréhension des besoins comme la porte d'accès à la conscience et à l'humanité qui nous tisse, quelque soit le rôle que nous jouons.

Le Self leadership met en évidence, par son approche systémique, le parallélisme entre le monde intérieur et le monde extérieur. Il articule transformation personnelle et transformation collective. Ce modèle créé par Richard Schwartz aide :

  • A amplifier la conscience de soi,
  • A se centrer et facilite l’accès à l’espace d’accueil inconditionnel de ce qui est,
  • A mettre de la distance par rapport à la réactivité de certaines parties de nous,
  • A amplifier la capacité d’auto-empathie.

Cette distance permet de voir plus globalement, tant l’univers à l’intérieur de chacun de nous que celui qui m'entoure. L'autonomie dans le cheminement, la liberté intérieure, la responsabilité et l’estime de soi développent une posture de leader audacieux capable de coopérer et de fédérer. Vous allez augmenter votre pouvoir de coopération intérieure et extérieure que les anglophones appellent "empowerment".

Image
Image

Intitulé : les bases de la CNV en contexte professionnel et ou citoyen (module 1 et module 2)

Calendrier

Ce stage dure 3 jours.
Consultez le calendrier pour connaître les prochaines sessions.

Lieu

Les sessions ont lieu à Paris (13e arrdt).

Inscription

Vous procédez à l’inscription sur le site cnvformations.fr ou directement auprès de mon secrétariat

Toutefois lorsque ce cursus est complet vous pouvez : 

  • Vous inscrire sur une liste d'attente auprès de mon secrétariat, ce qui m'incite à programmer de nouvelles dates.
  • Ou vous tourner vers d'autres collègues formateurs en CNV qui offrent des stages similaires dans toute la France.
Tarifs

Les tarifs sont indiqués sur le site cnvformations.fr.

Format inter ou intra

Ce stage est proposé en interentreprises ou en intra-entreprise.


Témoignages sur le cycle CNV en milieu professionnel

"C’est une formation que tout un chacun devrait vivre..."

Directeur Adjoint d’une entreprise de services d’une centaine de personnes, suite à mon audit de notre communication intra entreprise, voyant des failles sans pouvoir les nommer, je me suis dirigée vers une formation de CNV.

Lors du premier module, la formation m‘a permis de prendre conscience qu’il s’agissait non seulement d’un outil indispensable pour une bonne communication mais qu’il était aussi un processus de compréhension de soi-même et de l’autre et un outil de coopération sur le mode gagnant-gagnant.

Je n'y suis pas arrivée de suite car j’étais dans mes émotions et je demandais des changements sous le ton du reproche voire de la colère.
C’est en voyant que je n’étais pas entendue même en reformulant différemment, sincèrement, puis haussant le ton que je me suis obligée à poser factuellement la situation puis à définir mes besoins et à exprimer mes demandes.

L’incroyable s’est produit. J’ai été entendue et nous avons abouti immédiatement sur ce que nous allions pratiquement travailler et mettre en place.
Le monde bouge et j’acte que la CNV est l’outil indispensable à la communication et à l’accompagnement au changement, dans de bonnes conditions, pour tous.

C’est une formation que tout à chacun devrait vivre et mettre en œuvre tant dans sa vie professionnelle que personnelle"

SW

"Coopération et la responsabilité individuelle sont possibles."

D'abord merci à Charlotte pour la sécurité qu'elle a su mettre dans le groupe par la co-construction de règles de fonctionnement qui font que je n'animerai plus jamais un groupe comme avant, même quand je n'aurai pas le temps de co-construire les règles.

Ensuite merci à Charlotte de nourrir notre intelligence mais aussi notre coeur ce qui fait que ce stage est à la fois une formation professionnelle sur un plan intellectuel, et un enrichissement personnel ancré dans le corps et le coeur. Ce stage permet de croire que la coopération et la responsabilité individuelle sont possibles et en particulier dans la prise de décisions collectives.

En terme de management de ma petite équipe, je me sens dans une meilleure posture pour donner du sens, écouter finement, faire des propositions qui tiennent compte des besoins de chacun dans la prise de décision, voir le côté constructif des objections et prendre le "tiraillement" comme une fenêtre vers plus de créativité et d'approfondissement dans la construction de solutions satisfaisantes pour tous.

Cette formation me rappelle aussi que nous sommes sans cesse en chemin et qu'il est aussi important de célébrer le chemin parcouru et de faire confiance.

Anne M.

"Le chemin de la découverte est encore long à parcourir, mais il est beau"

Cela fait maintenant plus d'un an que nous avions eu l'occasion de nous rencontrer lors du stage CNV en milieu professionnel. Des jours passés ensemble riches d'enseignement et bouleversants. J'ai poursuivi ma réflexion, suivi un autre stage sur le self-leadership, tellement l'IFS m'avait marqué pendant le stage.

A l'écoute de mes émotions, il m'est apparu comme une évidence que je n'étais pas au "bon" endroit dans mon travail, et j'ai décidé de faire une coupure pour aller explorer ailleurs - ce que je fais depuis le mois de décembre. L'occasion de partager des moments privilégiés avec ma famille, mes amis, la société et surtout moi-même - de sentir que les obstacles dans ma vie étaient parfois juste des illusions. Le chemin de la découverte est encore long à parcourir, mais il est beau.

Vous êtes régulièrement dans mes pensées et j'espère que vous allez tous bien.

Merci à vous de m'avoir accompagnée et soutenue sur une partie de chemin, qui a si fortement influencé ma vie.

Je vous embrasse.

Christelle D.
www.princessedumonde.com

"Quels bienfaits dans cette période tumultueuse"

Bonjour Charlotte,

Je profite de ce mail pour vous donner de mes nouvelles et vous remercier encore une fois de l'aide si précieuse que vous m'avez apportée.

Le printemps 2013 a été fort difficile pour moi avec la tenue d'un poste qui ne me correspondait pas.
Après un premier stage d'introduction à la CNV à Malakoff, je me suis inscrite au cycle des pionniers.

Quels bienfaits dans cette période tumultueuse.
Depuis j'ai continué sur le même chemin avec ces différentes haltes et interrogations mais j'approche tout doucement de mon but.
En septembre, inscription à l'Université pour une Licence Pro Intervention Sociale option Insertion Professionnelle. Anciennement responsable commerciale c'est un vrai virage à 180°C.

J'espère que tous les participants ont cette chance, poursuivre sa vie avec un axe proche de sa personnalité et de ses valeurs.

Surtout continuez !!

Bien à vous,

Delphine C.

« Je souhaite partager avec toi les transformations subtiles que je perçois depuis notre séance IFS. Tout d'abord, les "parties" m'accompagnent et je les identifie clairement en fonction des situations ; elles sont très vivantes. Je sens aussi qu'il y en a d'autres et je n'ai pas pris le temps de les identifier.

Autre phénomène, face aux personnes, en fonction de leur "réaction", je me suis surprise à me demander quelle partie était en train de parler pour eux. Très curieux et à la fois très apaisant pour moi, comme si moi ou mes "parties" pouvions subtilement sentir un autre lien.

Je suis en pleine lecture du livre de Richard Schwartz. Même s'il est très dense, je n'arrive pas à m'en détacher. J'aime beaucoup son approche concrète et terrain, et je ressens beaucoup de bienveillance. Un grand merci du fond du cœur pour toutes ces découvertes merveilleuses et tellement transformatrices. »

Anne B.