Le pilotage dynamique

Aujourd'hui pour nous déplacer d'un lieu à un autre nous utilisons fréquemment un GPS plutôt qu'une boussole. Nous avons changé de cadran !
Pourquoi dans nos entreprises resterions nous l'oeil fixé sur d'anciens cadrans dont celui de la montre omniprésent ?

Sentir et s'adapter

Ainsi, par les approches et outils d'intelligence collective, par la posture de leader qu'ils soutiennent, diriger une équipe et/ou une organisation c'est donner le sens, la direction par l'actualisation de la raison d'être et de la stratégie, et ensuite sentir et s'adapter  - bien plus que planifier et contrôler !

J’ai expérimenté différentes pratiques d’intelligence collective, de méthodologie de projets et outils de pilotage adaptés à la complexité du contexte actuel. Ils permettent de réfléchir, concevoir ensemble en élargissant nos représentations. Ils ouvrent des possibles que nous ne soupçonnions pas, qui offrent à ceux qui aspirent à créer des réalités plus adaptées à l'actualité, des voies de passages souvent insoupçonnées, ce sont des accélérateurs d'intuition et de création.

Liliane Ropars, Directrice de la CPAM de la Marne : "Piloter le changement".



Liliane Ropars, Directrice de la CPAM de la Marne : "Former l'équipe de direction : quels bénéfices réels et concrets"

Rendre à la cohérence son évidence !

Notre expertise est de saisir et traverser cette complexité et d'en faire quelque chose de simple et compréhensible par tous à tous les niveaux de l'organisation, en interne et en externe.
Alors partager et communiquer devient facile car "les choses simples se disent aisément" et la coopération se vit quasi spontanément dès lors que les personnes adhèrent au  sens et se l'approprient

Outils de pilotage dynamique

Dans le cycle des pionniers nous avons décliné les outils de pilotage au service de la conduite de projets individuels et collectifs. Ces stages peuvent être conçus pour vous dans votre contexte spécifique de projet ou d'organisation.

Charlotte Duprez
Formatrice et consultante en qualité relationnelle, coopération et intelligence collective


Je m'appuie sur la Communication Non Violente (ou consciente) - formatrice certifiée par le CNVC - le Self leadership, les principes de l'Intelligence Collective et aussi sur la méthodologie Ariane pour

• accueillir et gérer les tensions personnelles et interpersonnelles,
faciliter l'émergence d'une intelligence et sagesse individuelle et collective,

• servir la structuration et coordination des rythmes et espaces de la vie d'une entreprise ou d'un projet en vous aidant à répondre à ces questions :

- Pour quoi ?
Qu'est ce que notre organisation apporte d'unique au monde ? (Sens et raison d'être)

- Quoi ?
Axes et projets stratégiques.

- Comment travaillons nous ?
La gouvernance : activités, rôles et responsabilités, processus et politiques.

- Qui fait quoi ?
Quand ?
Combien ?

L'opérationnel : synchronisation des actions et évaluations.