Intelligence collective

Des personnes très intelligentes individuellement ne produisent pas systématiquement une création plus intelligente ensemble, c'est même plus souvent le contraire !  

La conjugaison de différents modes opératoires inspirés notamment par la sociocratie, l'holacratie, certaines pratiques ancestrales de sagesse, et par des méthodologies de projet innovantes permettent de créer une dynamique vertueuse servant une intelligence, une sagesse et une conscience collective.

Impliquer pour décider
garantit une mise en oeuvre efficace.

Vous aspirez à développer une cohérence d'action, une cohésion d'équipe, à déployer une force de proposition, à innover et appliquer rapidement des décisions qui emportent l'adhésion et suscitent l'engagement. C'est ce qui se vit quand les décisions sont prises par consentement et à l'unanimité.
Le temps investi à partager et co créer en amont assure une mise en œuvre rapide et efficace.

En inter des stages permettent d'expérimenter ces approches et processus.

Être pilote de votre vie, de vos projets et de votre équipe ou organisation sont les 3 pièces maîtresses de votre puzzle intérieur... Quel que soit l'ordre dans lequel vous cheminerez, vous trouverez les ressources qui permettent d'être aligné, inspiré et acteur du changement en suivant les stages en inter du Cycle des Pionniers

L'alliance de la force de l'intention, de la posture d'un leader qui incarne sa vison, et l'aisance à utiliser des outils de pilotage favorise l'émergence de nouveaux modèles basés sur la coopération, la bienveillance et un fonctionnement écologique.

Je me sens très en phase avec ce que dit Frédéric Laloux qui a repéré et visité les entreprises qui réussissent tout en étant sur un modèle de coopération. Regardez sa conférence en cliquant sur ce lien.

Vers une nouvelle gouvernance...
pour s'adapter et s'ajuster rapidement.

En intra le plus souvent, c'est avec une équipe de direction ou un groupe de projet que nous expérimentons les processus d'équipes apprenantes en form'action sur des cas concrets. Cela aboutit à la recréation de la fonction et des processus de gouvernance ou à la création d'un service ou produit ...

Cette démarche appliquée à plus grande échelle permet d'instaurer des modes de fonctionnement qui augmentent la circulation de l'information ascendante, transversale en complément de l'information descendante.
Souvent ces remontées d'information manquent cruellement et les instances de représentation du personnel en sont les vecteurs essentiels. Cette circulation d'information plus complète et fluide permet une régulation du système global de l'organisation et de fait une adaptation plus rapide et ajustée, ce que réclament l'environnement et le rythme actuel.

Charlotte Duprez
Formatrice et consultante en qualité relationnelle, coopération et intelligence collective


Je m'appuie sur la Communication Non Violente (ou consciente) - formatrice certifiée par le CNVC - le Self leadership, les principes de l'Intelligence Collective et aussi sur la méthodologie Ariane pour

• accueillir et gérer les tensions personnelles et interpersonnelles,
faciliter l'émergence d'une intelligence et sagesse individuelle et collective,

• servir la structuration et coordination des rythmes et espaces de la vie d'une entreprise ou d'un projet en vous aidant à répondre à ces questions :

- Pour quoi ?
Qu'est ce que notre organisation apporte d'unique au monde ? (Sens et raison d'être)

- Quoi ?
Axes et projets stratégiques.

- Comment travaillons nous ?
La gouvernance : activités, rôles et responsabilités, processus et politiques.

- Qui fait quoi ?
Quand ?
Combien ?

L'opérationnel : synchronisation des actions et évaluations.