Self Leadership

L'approche systémique du self leadership met en évidence le parallélisme entre le monde intérieur et le monde extérieur.

Ce modèle créé par Richard Schwartz aide à amplifier la conscience de soi, à se centrer et à mettre de la distance par rapport à la réactivité de certaines parties de nous. Cette distance permet de voir plus globalement, tant mon univers que celui qui m'entoure.

Transformation personnelle et transformation collective

Lors d'une décision difficile à prendre parce qu'elle impliquait d'autres personnes, j'ai fait l'expérience d'une qualité de coopération entre les différentes parties de moi qui étaient "tiraillées". Cela vous est déjà arrivé ?

D'une part j'ai constaté le soulagement que je vivais intérieurement, après avoir résolu mon conflit intérieur,  j'ai alors pu décider tranquillement; d'autre part quand j'ai constaté quel impact cela a eu à l'extérieur : avec mes partenaires, j'ai ce jour là compris pleinement la réalité de la démarche systémique et le vrai sens du mot coopération.

Je me suis alors promis que je ne voulais de médiation que de cette qualité là : j'avais gouté à l'essence du gagnant/gagnant souvent vanté, rarement vécu.
Ceci est très différent des techniques de négociation souvent appliquées pour gérer les conflits.

Leader ?

L'autonomie dans le cheminement, la liberté intérieure, la responsabilité et l’estime de soi permettent de développer une posture de leader audacieux capable de coopérer et de fédérer parce qu'il est curieux, calme, confiant, compétent, créatif, courageux, clair, centré et il a le sens de la connexion...

La posture de Self leadership permet de repérer les oppositions entre les membres d'un groupe, de les accueillir comme des richesses et de gérer les oppositions ou polarisations en faisant émerger une vision orientée vers le bénéfice commun.
Ainsi peut apparaitre un Self collectif qui se définit à partir de l'expérience vécue par les membres du groupe d'une vision partagée, d'un sentiment de sécurité, d'un leadership non partial, d'un accès juste aux ressources pour chacun, d'une circulation libre de l'information vers le leader du groupe, depuis le leader vers les membres et entre les membres du groupe.

Les recherches et le travail de Richard Schwartz ont permis de développer depuis 25 ans une nouvelle approche thérapeutique appelée l'IFS (Internal Family System). Avec le collectif de recherche : les Ateliers du Devenir Humain nous continuons de nous former et de partager avec le créateur du Self Leadership les applications et le développement de ces travaux dans le contexte des organisations. Ceci nous permettra d'organiser dans l'année à venir un séminaire destiné au public des dirigeants dans l'objectif de favoriser le self leadership en entreprises.

Ce modèle inspire énormément mes accompagnements en entreprises et m'aide dans ma pratique quotidienne.

selfleadership.org
ifs-francophonie.com
ifsswitzerlandfr.wordpress.com

Les stages du Cycle des pionniers : "Piloter sa vie", "Piloter un projet", "Piloter une équipe ou une organisation" font référence au self leadership.

www.cycledespionniers.com
 
Les stages de "Leadership Coopératif" permettent de découvrir cette articulation systémique entre le monde intérieur de chacun et le monde extérieur constitué de différentes parties prenantes ....
Pour avancer significativement dans la compréhension du Self leadership, avec quelques autres partenaires certifiés CNV et praticiens en Self leadership, nous proposons des stages collectifs  et accompagnements individuels. Consulter dans la rubrique découverte du site cnvformations.fr les dates et offres relatives à ce titre.

Si vous avez envie de mieux comprendre ce qui se joue derrière ces expressions courantes "je me sens partagé(e) ou tiraillé(e) entre ceci et cela..." ...Et les différentes parties de nous qui parfois prennent le pouvoir et décident à notre place nous faisant regretter, parfois des engagements pris unilatéralement, ou au contraire de longues hésitations...

Ce stage de Selfleadership vous permettra d'expérimenter, pour mieux comprendre, une approche systémique : en découvrant votre monde intérieur vous allez acquérir des clés pour mieux aborder le monde extérieur ! Et pouvoir vous affirmer en pleine conscience de ce qui se joue pour vous et avec les autres...

De ce fait, vous allez augmenter votre pouvoir de coopération intérieure et extérieure que les anglophones appellent notamment "Empowering".

Témoignage

« Je souhaite partager avec toi les transformations subtiles que je perçois depuis notre séance IFS.
 Tout d'abord, les "parties" m'accompagnent et je les identifie clairement en fonction des situations ; elles sont très vivantes. Je sens aussi qu'il y en a d'autres et je n'ai pas pris le temps de les identifier.
Autre phénomème, face aux personnes, en fonction de leur "réaction", je me suis surprise à me demander quelle partie était en train de parler pour eux. Très curieux et à la fois très apaisant pour moi, comme si moi ou mes "parties" pouvions subtilement sentir un autre lien.

Je suis en pleine lecture du livre de Richard Schwartz. Même s'il es très dense, je n'arrive pas à m'en détacher. J'aime beaucoup son approche concrète et terrain, et je ressens beaucoup de bienveillance.
 Un grand merci du fond du coeur pour toutes ces découvertes merveilleuses et tellement transformatrices. »

Anne B.

Charlotte Duprez
Formatrice et consultante en qualité relationnelle, coopération et intelligence collective


Je m'appuie sur la Communication Non Violente (ou consciente) - formatrice certifiée par le CNVC - le Self leadership, les principes de l'Intelligence Collective et aussi sur la méthodologie Ariane pour

• accueillir et gérer les tensions personnelles et interpersonnelles,
faciliter l'émergence d'une intelligence et sagesse individuelle et collective,

• servir la structuration et coordination des rythmes et espaces de la vie d'une entreprise ou d'un projet en vous aidant à répondre à ces questions :

- Pour quoi ?
Qu'est ce que notre organisation apporte d'unique au monde ? (Sens et raison d'être)

- Quoi ?
Axes et projets stratégiques.

- Comment travaillons nous ?
La gouvernance : activités, rôles et responsabilités, processus et politiques.

- Qui fait quoi ?
Quand ?
Combien ?

L'opérationnel : synchronisation des actions et évaluations.