Form'actions

Comme nous ne retenons bien que ce qui nous sert, je propose une approche pédagogique expérientielle et intégrative qui inclue et relie conscience de soi et conscience collective à partir des disciplines qui fondent ma pratique.

Par l'expérience je vous invite à découvrir les bases de communication consciente, la posture de leader, les principes de l'intelligence collective ou les outils de pilotage dynamique en travaillant sur vos propres problématiques d'actualité.

Chacun peut le faire en participant aux stages "inter"; c'est d'autant plus vrai dans un stage "intra" organisation où l'écoute des besoins lors d'une rencontre initiale et leur prise en compte, permet la création d'un programme "sur mesure".

L'expérience des équipes apprenantes

En apprenant une façon d'être et de faire, vous découvrez et pouvez trouver des nouvelles possibilités pour relever les défis auxquels vous êtes confrontés. Vous le faites en expérimentant une dynamique d'équipe inhabituelle qui développe la confiance.
Le temps de formation permet un passage à l'action rapide et un accompagnement sécurisant pour tester avant d'engager des projets plus ambitieux si l'essai est convaincant. Les cas concrets sont les vôtres et évidemment cela requiert un réel engagement.

”Le problème, c'est que si l'on ne prend pas de risque, on risque encore davantage”

Erica Jong

Après une première étape, qui nous permet réciproquement de faire connaissance et de mieux évaluer les enjeux de l'action juste dans le calendrier adéquat, nous convenons d'un plan d'action formation et accompagnement, pouvant conjuguer des temps collectifs et individualisés, pour soutenir des managers dans la mise en oeuvre des apprentissages, au service de la coordination d'un projet global.

Colette Champagne, directrice adjointe de la CPAM de la Marne, chargée des Ressources Humaines, répond à ces questions :
Pourquoi une équipe de Direction se forme à la Communication Consciente ( ou CNV) ?
Quels en sont les bénéfices ?
Quel impact sur la gestion des ressources humaines ?

Charlotte Duprez
Formatrice et consultante en qualité relationnelle, coopération et intelligence collective


Je m'appuie sur la Communication Non Violente (ou consciente) - formatrice certifiée par le CNVC - le Self leadership, les principes de l'Intelligence Collective et aussi sur la méthodologie Ariane pour

• accueillir et gérer les tensions personnelles et interpersonnelles,
faciliter l'émergence d'une intelligence et sagesse individuelle et collective,

• servir la structuration et coordination des rythmes et espaces de la vie d'une entreprise ou d'un projet en vous aidant à répondre à ces questions :

- Pour quoi ?
Qu'est ce que notre organisation apporte d'unique au monde ? (Sens et raison d'être)

- Quoi ?
Axes et projets stratégiques.

- Comment travaillons nous ?
La gouvernance : activités, rôles et responsabilités, processus et politiques.

- Qui fait quoi ?
Quand ?
Combien ?

L'opérationnel : synchronisation des actions et évaluations.